Pacte Communal du Vivre-Ensemble Interculturel

Zesummeliewen

Le vivre-ensemble interculturel est un processus participatif, dynamique et continu qui permet à chaque personne qui réside ou travaille au Luxembourg de vivre, travailler et décider ensemble. Il est fondé sur le respect mutuel, la tolérance, la solidarité, la cohésion sociale et la lutte contre le racisme et toute forme de discrimination. Il établit la diversité comme richesse et représente un atout pour le développement d’une société interculturelle.

Votée en août 2023 et entrée en vigueur en janvier 2024, la nouvelle loi relative au Vivre-ensemble interculturel a créé le pacte communal du vivre-ensemble (Gemengepakt) qui contribue à sa mise en œuvre au niveau local.

Concrètement la loi met en œuvre le Vivre-ensemble interculturel avec de nouveaux instruments:

  • Le plan d’action national du vivre-ensemble interculturel;
  • Le programme du vivre-ensemble interculturel;
  • Le pacte communal du vivre-ensemble interculturel.
  • Le pacte citoyen du vivre-ensemble interculturel;

 

Plus d’info sur : zesummeliewen.public.lu


Qu’est-ce que le « pacte communal du Vivre-ensemble interculturel » ?

Le pacte du Vivre-ensemble interculturel est un des instruments issus de la loi mentionnée ci-dessus et l’idée du « Vivre-ensemble interculturel » remplace celle de l’intégration afin d’élargir non seulement le cercle des personnes mais aussi les objectifs du pacte. Par la signature du pacte, la Commune de Bertrange, le SYVICOL et le ministère de la Famille, des Solidarités, du Vivre ensemble et de l’Accueil s’engagent dans une collaboration étroite, en vue d’un processus pluriannuel et participatif qui met l’accent sur :

  • L’accès à l’information,
  • La participation de toutes les personnes qui vivent ou travaillent sur le territoire de la Commune de Bertrange et
  • La lutte contre le racisme et toute forme de discrimination

 

Certificat

Certificat_Gemengepakt_Bertrange_2024

Secrétaire de la commission communale du Vivre-ensemble Interculturel et Coordinatrice du Pacte du Vivre-ensemble interculturel

Nadine SCHMIT

T. +352 26 312 - 334
E. [email protected]